lundi 7 juillet 2014

La déclaration - Gemma Malley

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des évènements...





Gemma Malley a très bien utilisé une peur répandue actuellement, celle de la manipulation génétique, sans limite ni éthique. En imaginant un monde où les scientifiques ont tout les droits et contrôlent le gouvernement, elle montre une société qui court à sa perte à force de jouer à l'apprenti Dieu.
La saga est également une très belle réflexion sur le cycle de la vie et la folie des hommes. Gemma Malley offre cependant une lueur d'espoir à ce monde qui sombre avec le combat mené par Peter, Anna et la résistance. Elle fait d'eux des héros ordinaires dont la seule prise de conscience est cruciale pour l'avenir de l'Humanité. En faisant cela, elle leur offre un aspect familier qui les rendent forcément très attachants et son histoire d'autant plus captivante.
C'est donc un très bon livre qui se lit d'ailleurs sans difficulté.
De plus, il pousse à la réflexion. En effet, je n'ai pas cessé de me poser des questions en lisant ce livre : jusqu'où irait-on pour atteindre le rêve absolu de l'humanité, l'immortalité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit mot